Ah si j'étais riche...

Publié le 24 Mars 2007

 

 

Je suis sûre qu'à vous aussi, il vous est arrivé de vous faire la réflexion suivante :  "AAAAh si j'étais riche ! J'en ferais des choses ! ".

Je ne joue pas au loto, ni aux courses. Il m'arrive parfois d'acheter un ou deux tickets à gratter : dernièrement, j'ai pris des "scrabble". Et j'ai gagné 12 euros. Bon, c'est pas encore la richesse assurée, mais c'est pas mal. D'habitude, je gagne zéro !

Ces derniers temps, j'ai joué pendant quelques semaines à l'Euro Millions mais j'ai rien gagné du tout ! Ceci-dit, un vendredi soir, je me suis dit que je pourrais bien gagner et j'ai pensé : "Et si je gagnais ? Si j'étais riche, que ferais-je ?"

 

 

  • passer mon permis, ou prendre un chauffeur attitré !!
  • acheter une petite maison de vacances en Normandie, pas loin de ma grand-mère et près de la mer.
  • acheter un appart ou une maison à mes parents et leur allouer une certaine somme tous les mois avec laquelle ils se débrouilleront.
  • acheter une voiture à Mimi et lui donner de quoi acheter la maison de ses rêves.
  • donner une certaine somme à Nénétte,Titi et Pupuce, mes autres frère et soeurs.
  • refaire toute ma garde-robe !!
  • louer les services d'une femme de ménage et d'un cuisinier-nutritionniste !
  • prendre un appart plus spacieux, renouveler mon mobilier.
  • vacances à Bréhat...
  • donner un coup de main à deux, trois copines.
  • prende des cours de chant, de danse, de sport, voire même louer les services d'un coach sportif.
  • m'associer avec un pote qui a ouvert une école de chant, expression scénique, etc. et m'investir avec lui dans cette passion.
  • ou / et ouvrir une boîte, style restau-café-théâtre avec Mimi, Puce, Nénette et Titi ?
  • donner une somme d'argent à Mamie, mais je doute qu'elle accepterait...
  • investir dans l'immobilier et louer les apparts uniquement aux personnes qui auraient les moyens de payer un loyer mais qui n'arrivent pas à convaincre un propriétaire de les loger à cause de leur vie précaire (cdd, mi-temps, etc).
  • recontacter ma meilleure amie et voir ce dont elle a besoin pour son association "Les restos du coeur".
  • faire quelque chose pour les orphelins, les enfants de la DDASS et surtout qu'on fasse en sorte que les frères et soeurs ne soient pas séparés lors de leur placement dans les familles d'accueil.
  • etc, etc... il y a toujours à faire...

Mais ne rêvons pas, ma Biche, l'argent va à l'argent. Ce ne sont pas ceux qui en ont besoin qui gagnent en général. Et encore faudrait-il que je joue plus régulièrement.

Ceci-dit, c'est peut-être aussi bien comme ça... Après tout, mes besoins ne sont pas énormes... je me contente de peu.

Mais c'était bon de rêver pendant quelques instants... "Ah si j'étais riche..."


Ah si j'étais riche...
Ah si j'étais riche...Ah si j'étais riche...

Rédigé par Pauline

Publié dans #croire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Entièrement d'accord !ça n'a rien à avoir avec le sujet mais tu n'as jamais songé à écrire un livre ? ou alors pourrais-tu publier tes articles dans un livre ? Les blogs reconvertis en livre sont de plus en plus courant.J'adore ton style d'écriture, ta manière d'exposer les faits, et la précision dans la description des ressentis, c'est vraiment très agréable de lire tes articles.Max021
Répondre
P
Merci infiniment... Cela me fait très plaisir.Si, j'ai pensé à devenir écrivain à un moment donné de ma vie, mais cela n'a jamais dépassé le stade de rêve... J'y ai fait allusion dans l'un de mes articles, justement, "Où sont passés nos rêves d'enfant..."  http://croire.over-blog.org/article-5859054.htmlMerci. C'est trop gentil !
M
Merci Pauline pour ce message. Nous avons la même conception du bonheur et des limites de l'argent. Cela fait chaud au coeur de l'entendre dire par une autre personne. Trop de gens mènent leur vie à combattre pour s'enrichir alors qu'il faut juste combattre pour être heureux. C'est tellement évident... mais cette réflexion ne te vient réellement que lorsque tu as le déclic, lorsque tu prends du recul sur ta vie. Quand on est jeune et ambitieux, on se dit toujours "je veux de l'argent, je veux être riche" et lorsqu'on atteint l'age de raison, on comprend que ce n'est qu'une façade, on est passé à côté de tellement de choses... Bref, tout ça, tu l'as bien compris puisque nous partageons la même conception de la vie. Prioriser les rapports humains, investir de sa personne, se consacrer aux autres, ce sont les termes de ton message. On s'aperçoit vite que tu parles d'une autre richesse, celle du coeur. Tu as donc tout mon respect. En parallèle, je te rassure : je n'ai également aucun kopeck d'économie. Mon salaire passe intégralement à vivre convenablement, ça m'a réellement fait peur pendant un certain temps mais bon, c'est la vie et on pourra toujours rebondir. Il faut se battre pour être heureux et tout ça, en respectant les autres bien sur. Max021
Répondre
P
Le bonheur, c'est pas si compliqué. Il est en nous, comme une perle qu'on sécrète... ou pas. Je me considère comme étant heureuse. Mes proches vont bien, ils sont en bonne santé, moi aussi apparemment. J'ai un toit, de quoi me vêtir et me nourrir. J'ai mes animaux... Je lève les yeux, il ya le ciel, les étoiles, le vent, la nature... beaucoup n'ont pas ma chance en ce monde, finalement. J'en suis consciente. Les périodes de doutes ne remettent pas tout ça en question. Mais pendant ces moments-là, on se demande si on a suivi le bon chemin, si on ne s'est pas perdu. Notre vie paraît bien banale par rapport à d'autres. Note que j'emploie le terme "paraît". Car il y a un revers à tout. Mais finalement, réussir sa vie, c'est un but qui est différent selon qu'on s'appelle Paul ou Jacques... Le tout étant de trouver sa propre vérité, et c'est là toute l'essence de la vie, son intérêt, il me semble. La vie est courte, profitons de ce qui nous est donné, profitons de la présence des personnes que l'on aime. Merci, Max.
M
Salut Pauline, Combien de fois je me suis déjà dit la même chose que toi ? Si je gagnais à l'euro millions, qu'est ce que je ferais de cet argent ? Et franchement, je serais heureux les 5 premières années puis, je me lasserais. La vie serait trop facile à vivre, tu n'as plus d'obstacles à surmonter. Tu n'as plus de rêves puisque tu pourras tout t'offrir, ensuite place à l'ennui... Même si tu es généreuse avec ton entourage, tu attiseras plus les jalousies, les conflits, les fausses amitiés, etc... Tout ça à cause de ton argent. Maintenant que j'ai réalisé ça, je me dis que ma situation est géniale: - je gagne juste de quoi vivre heureux - j'ai des rêves et ça me motive à obtenir ce que je convoite - j'ai des amis, de la famille et je sais qu'ils n'en auront pas pour mon argent - je me dis qu'il y a tellement plus malheureux que moi alors ça me booste pour aider les gens - j'ai envie de fonder une famille et mes enfants ne seront pas pourris par ma fortune, ils apprendront que la récompense vient de sa propre sueur L'argent inhibe ton côté humain car plus tu en as, plus tu en veux. La vie est certes dure mais c'est tellement beau de capitaliser sur des souffrances, c'est l'expérience du vécu. Comme tu le disais sur ton blog "Mais c'était bon de rêver pendant quelques instants...Ah si j'étais riche...", c'est le fait de rêver qui est formidable. Qu'en penses tu ? Max021
Répondre
P
Je pense comme toi !! Quand j'ai joué à l'Euro Millions, je me suis dit : "Au fait, qu'est-ce que tu ferais si tu gagnais le gros lot?" Mais oui, au fait ? Après avoir bien réfléchi, j'en suis arrivée à la conclusion que l'argent ne m'apporterait pas grand-chose, au final. Pire, il me déstabiliserait sans doute. Sauf peut-être si je me consacrais beaucoup aux autres : associations, etc... en investissant de ma personne, pas que de l'argent. Je n'ai pas beaucoup d'envies et besoins de toute façon, ça aussi, je m'en suis aperçue. Tout de même, j'aimerais bien avoir une petite somme devant moi, histoire de me faire plaisir un peu plus, et surtout ne pas avoir peur du lendemain. A l'heure actuelle, je n'ai pas un kopeck d'économie. D'un autre côté, j'ai toujours vécu comme ça, c'est peut-être ainsi que je fonctionne... Mais y a des moments où ça me fait flipper. En conclusion, l'argent ne m'apporterait sûrement pas le bonheur car ce n'est pas dans la possession qu'on le trouve mais dans les rapports humains. Et puis, surtout, je suis heureuse comme ça. Me manque pas grand-chose...
J
si, si,  je t'assure je le ferai pauline
Répondre
L
Des vacances à Bréhat?! Mais ça ne coûte pas cher ma brave dame! Et c'est si beau... Bisous.
Répondre
J
c'est un joli rêve Pauline mais je trouve qu'il ressemble étrangement au mien, en tous cas je te souhaite de gagner et promis si je gagne, je réaliserai un de tes rêves, bon allez deux............................<br /> bon dimanche
Répondre
P
Chiche !! Y a des témoins !!!