FORUM DE L'EMPLOI

Publié le 6 Avril 2007

Quoi de neuf, docteur ?

Eh bien, j'ai fait pas mal de démarches ces temps-ci, d'où mon manque d'article quotidien !!

Alors, pour commencer, j'ai un rendez-vous mardi prochain pour un poste d'agent d'accueil dans un centre de mise en forme. Cela me fait un peu rire vu que je ne fais pas de sport du tout du tout ! Ceci-dit, je suis ouverte à toute proposition ! Pas besoin d'être sportive pour être agent d'accueil... Quoique... On verra bien. Mardi, il s'agit d'une réunion d'information sur cette société et une pré-sélection des candidats potentiels, j'imagine. La réunion se déroule à l'ANPE. Si je suis retenue, j'aurai un entretien individuel jeudi, et si ça le fait, je commence lundi 16.

A part ça, je suis allée au Forum de l'Emploi avant-hier, au Zénith. Cela grouillait de monde. On crevait de chaud là-dedans avec nos manteaux !! J'ai pu constater à quel point les temps partiels font rage partout !! La plupart des stands proposaient des temps partiels, même des 20h/semaine (!) ou des CDD, ou les deux. Cela m'a bien énernée, je dois dire... Sinon, on recherche beaucoup de téléprospectrices..., commerciaux, personnes travaillant dans le bâtiment, agents territoriaux, aides à domicile, infirmières, aides-soignantes, dans le secteur de la police nationale, l'armée... J'ai quand même bien fait d'y aller, ça m'a donné deux, trois pistes.

J'ai discuté avec un monsieur représentant la police nationale et il m'a expliqué qui'il y avait des concours pour agents administratifs, par exemple. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il n'y a pas de limite d'âge, qu'il n'y a pas d'épreuve de sport, ni de Maths au concours et qu'on n'est pas muté sauf sur demande. Mais je crois bien que les concours sont difficiles et pas donnés à tout le monde. Vous savez si les concours sont payants ? Il me semble bien que oui... non ?
En tout cas, ça reste une possibilité pour moi, surtout si je n'ai pas besoin de déménager. Apparemment, la possibilité existe aussi dans la fonction publique, pour les emplois territoriaux mais là, à mon avis, on est muté...

Autre piste, aide à domicile ou aide ménagère ou agent de service. J'avoue que ce métier m'attire quelque peu dans la mesure où il est humain. Malgré tout, ne l'ayant jamais pratiqué, je ne sais pas si j'ai les épaules pour. Mais je tenterais bien...

J'ai parlé à un homme qui ouvrait sa société. Il recherche deux agents de service. Le hic, c'est que je n'ai pas de voiture, ni le permis de conduire, et que je n'ai pas envie de passer mon temps en bus à parcourir Dijon dans tous les sens entre deux clientes. Car dans ce genre de métier, pour atteindre les 35h, voire les 39h, et un salaire convenable, il faut plusieurs clients. L'homme m'a dit que le permis était indispensable. Je lui ai dit que sur Dijon, on peut se déplacer en bus, il m'a alors répondu que ne pas avoir le permis n'était pas forcément un inconvénient ! A discuter... Je lui ai demandé quel était l'avantage de passer par une entrprise pour faire des ménages ou autres à domicile ? Personnellement, lui expliquai-je, si je m'orientais vers cette profession, je préférerais me choisir mes clients moi-même sans intermédiaire. Il m'a répondu que l'avantage principal était que l'on pouvait prendre ses congés payés.

J'avais préparé 20 CV à distribuer à ce forum pour l'emploi. En fait, je n'en ai laissé qu'un seul !! Pour un poste de réceptionniste-employée de bureau. La dame avec laquelle j'ai parlé m'aurait bien embauchée comme... télépro (le mal du siècle décidément !!). J'ai d'abord dit non, mais quand elle m'a dit que c'était des horaires de journée (9h30-18h30 avec une heure de pause) et qu'on était en week-end le vendredi midi, j'ai reconsidéré la question... A voir. C'est une société de mutuelles et sécu pour les artisans , à ce que j'ai compris. Mais tout de même, télépro, ça ne me dit vraiment plus rien. Je ne me vois pas faire ce job jusqu'à la retraite. Or, il s'agit de me caser maintenant, dans un job qui me convienne un minimum, à temps plein, en CDI.

Pour finir, j'ai toujours pensé que le meilleur moyen de décrocher un job était le bouche à oreille. Mercredi soir, mes voisins m'ont appelée... Ce sont des gens que je connais depuis un moment, je garde leur chien parfois. Ils connaissent une dame qui a besoin d'une aide à domicile. J'ai trouvé vraiment sympathique de leur part d'avoir pensé à moi. J'apprécie vraiment le geste. Je ne leur ai jamais dit que je voulais bosser dans ce secteur car je n'y avais pas vraiment pensé, mais cela m'a donné à réfléchir.

J'ai eu la belle-fille de la personne qui a besoin d'une aide à domicile. C'est pour s'occuper d'une personne de 92 ans. L'aider à s'habiller, prendre sa douche, lui préparer son petit déj., faire deux, trois courses, un peu de ménage, de cuisine, laver la vaisselle. Et bien sûr, papoter un peu avec elle, lui changer les idées. Horaires approximatifs : 8h-9h30 ; 18h-19h30. Mais on peut s'arranger. Donc 3h/jour. Mais du lundi au dimanche... Je peux éventuellement prendre un dimanche de temps en temps. Et je ne bosse pas à Noël ni au Jour de l'An.

Ce qui est intéressant, c'est que je gagne 9 euros de l'heure NET. Cela donnerait 810 euros NET par mois pour 90 heures. Pas mal quand même ? Par ailleurs, la dame m'a dit qu'elle connaissait quelqu'un qui cherchait une personne pour des heures de ménage, ce qui pourrait compléter mon salaire... Peut-être pourrais-je en vivre... Et puis, la dame dont je devrais m'occuper vit à une minute de chez moi, à la sortie de mon parking !!! C'est le pied !! Ce qui est moins cool, c'est que je ne peux pas prendre de vacances du tout, normalement. Et que je ne pourrais même plus faire de grasse mat le week-end !! En outre, dans ce genre d'emploi, il faut bien savoir qu'on peut perdre son employeur du jour au lendemain... vu l'âge avancé des personnes dont on s'occupe... Je commencerais le 2 mai.

Donc, je ne sais pas. Je peux peut-être déjà faire un essai, voir si ce job me convient réellement. J'ai du temps devant moi, j'ai droit aux assedics jusque fin 2008 mais il faut que je réussisse ma reconversion, choisisse la bonne piste :
  1. aide à domicile
  2. secrétaire bureautique
  3. agent d'accueil
  4. BTS secrétariat en alternance
  5. concours administratif de police ou adjoint administratif territorial
Mardi j'appelle les assedics pour leur demander quelques renseignements. Puis mon conseiller ANPE pour lui demander si je peux avoir droit à un BTS secrétariat en alternance et si c'est pas bouché dans cette branche. moi, je crois bien que si, pas vous ? Ensuite, j'appellerai le numéro que m'a laissé le représentant de la police nationale et celui de la fonction publique pour demander des précisions sur leurs concours. Et puis reste encore l'entretien pour le centre de mise en forme + toutes les lettres que j'ai envoyées et pour lesquelles je n'ai pas eu de réponse à ce jour...

Finalement, je me dis que tout n'est pas bouché. Je ne sais plus où donner de la tête !! J'aimerais bien choisir une piste et m'y atteler. N'oublions pas l'objectif final qui est de me poser dans un emploi stable.

Il y a sûrement encore des opportunités que je n'ai pas exploitées... L'avenir est devant moi, ça a un côté excitant, non ?

Rédigé par Pauline

Publié dans #tranches de vie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
sympa ton blog!!! J'aime beaucoup!! Bises et à bientôt
Répondre
J
Et bien?? Quand nous reviens-tu?<br /> Bisous.
Répondre
N
Clouée au lit me voilà en train de vagabonder sur le net… Tombée sur ton blog au cours de mon errance, je tenais à te dire que je le trouve très agréable et à lire et à regarder. Je repasserai sans doute souvent !!! Bonne continuation !!
Répondre
V
Certes tu as tes assedic jusqu'en 2008 mais le problème est que plus on attend plus on perd en compétence aux yeux des employeurs, il faut réagir vite !
Répondre