Lettre à Sarko !

Publié le 6 Février 2007

Bon, allez, un petit effort... Cela fait longtemps que je n'ai rien écrit. La vraie question est de savoir si j'ai envie de continuer ce blog ou pas ? ...

Que deviens-je ? Je vis. Point barre.

Je n'ai pas retrouvé de boulot mais il faut dire que je ne suis pas trop pressée. Je choisis soigneusement mes offres d'emploi car cette fois-ci, j'espère trouver un bon job, à temps plein, et pour de bon. A mon âge, j'ai envie de me poser. Car bientôt, on va me dire que je suis trop vieille ! Dans notre société, on est vite "vieux.".. Surtout les nanas, j'ai l'impression...

J'ai déjà fait pas mal de lettres de motivation et je n'ai pas eu de réponse pour toutes. C'est la moindre des choses quand même !! J'attends encore une réponse ces jours-ci.

C'est incroyable le nombre de temps partiels qu'on peut proposer !!! Et vas-y avec les cdd de 1 mois, voire même de un jour !!! Comment gagne-t-on sa vie avec un temps partiel quand on vit seule?

J'ai vu Sarko ce soir sur la une. Cet homme, c'est le Père Noël, non ? En l'écoutant, j'avais envie de croire à ce qu'il disait. Quel charisme ! J'avais envie d'être dans le public pour approfondir certains sujets. C'est trop court, ce genre d'émission. Mais je suis contente qu'il se rende compte que les smicards ne peuvent pas s'en sortir ou difficilement. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit mais je trouve qu'il se débrouille plutôt bien. Et je ne peux m'empêcher d'admirer sa culture et ses connaissances. En effet, les questions posées étaient variées et il semblait connaître tous les sujets abordés. Ceci-dit, je ne suis pas si sûre qu'il maîtrisait vraiment tous les sujets car certains n'ont pas été approfondis du tout, notammant celui de l'insertion des handicapés.

Il m'a semblé qu'il a insisté pour augmenter les salaires mais pas augmenter le smic. J'ai pas tout compris. Quelle est la différence ?

Il a aussi déclaré que les personnes qui refusent deux fois des offres d'emploi qui sont dans leurs compétences seront radiées. D'un autre côté, il prône la liberté de chacun. Moi, j'ai travaillé dans ma vie, comme tout le monde. J'ai côtisé pour le chômage, comme tout le monde. J'ai bossé comme standardiste pendant sept ans et en tant que téléprospectrice pendant dix ans. Eh bien , je suis désolée mais pourquoi ne prendrai-je pas la liberté de refuser un job de télépro ? C'est un métier ingrat où on se fait engueuler au téléphone tout au long de la journée. Métier stressant car on a des quotas de rv. Et métier qui ne rapporte pas car c'est le patron qui s'en met plein les fouilles. La télépro n'a que des miettes, en terme de commissions. Ce métier, parmi tant d'autres, c'est de l'esclavage. Sans compter qu'on est mal considéré par les vrp, etc. Et qu'on se fait rentrer dedans quand les rv pris par nous ne tiennent pas. En plus, la plupart du temps le job de télépro, c'est un temps partiel, étalé sur 6 jours de surcroît !!! Désolée mais je préfère un job à temps plein étalé sur cinq jours ! C'est ma liberté à moi.

Et par conséquent, je ne réponds qu'aux offres d'emploi qui me proposent un temps plein et qui proposent un boulot de standardiste, employée de bureau, hôtesse d'accueil, etc. Je suis même prête à faire caissière mais ce ne sont que des temps partiels !!! J'ai postulé, il est vrai, pour un job de télépro, chez Groupama et la Caisse d'Epargne car ce sont des grands groupes et les conditions de travail sont optimum apparemment. . Mais on y rentre pas comme ça et les entretiens pour postuler ressemblent à un interrogatoire au commissariat de police..Faut pas pousser quand même. J'ai aussi l'impression qu'ils recherchent des moutons sans trop de caractère, si vous voyez ce que je veux dire. Et puis à la réflexion, à la Caisse dEpargne, j'ai le sentiment que la pression est énorme et que c'est l'usine à téléphoner et au rendement. C'est sans doute pour ça qu'ils recrutent tout le temps... Faut se méfier des entreprises qui sont toujours à la recherche d''employés...

En revanche, je suis d'accord avec Papa Noël Sarko pour que les gens qui veulent bosser bossent. Moi je veux bien bosser 35, voire 39h, sans problèmes. Mais pas à n'importe quel prix. Et encore faut-il trouver des temps pleins à durée indéterminée? Et qu'on soit payé en conséquence. Car plus ça va, plus y a de pauvres. Des pauvres qui bossent comme des cons pour avoir 500 euros de retraite!!! Que les gens qui veulent bosser bossent, d'accord, mais le patron sera d'accord pour payer des heures sup?

En revanche, je ne suis pas sûre qu'il soit judicieux de faire bosser les retraités qui le souhaitent car y a déjà pas de boulot pour les jeunes et moins jeunes d'ailleurs. Moi, j'ai 39 ans et j'en chie aussi. Il faudrait déjà qu'on laisse bosser les gens qui sont virés à 50 ans et qui ne retrouvent pas de boulot car ils sont trop vieux ou trop expérimentés.

Pourquoi ne pas revenir aux 39h ? Depuis la loi des 35h, y a que des cdd ou temps partiels !!! Et comme le dit papa Sarko, à quoi ça sert d'avoir du temps libre si on a moins de sous, hein?!! En plus, avec l'euro, on paie tout plus cher !!

Quand à revaloriser les fonctionnaires.... Mon médecin m'a raconté un jour une histoire. C'est une personne qui avait été embauchée à la sécu. Le 1er jour de son travail, le matin, son responsable lui amène le boulot qu'elle doit faire. A la fin de sa journée, satisfaite, elle a tout terminé. Son responsable lui lance alors : "Mais le travail que je vous ai donné ce matin, c'était le travail de la semaine!!!"
Pas sûre que ça se passe toujours comme ça, mais bon... D'un autre côté, tant qu'à bosser, j'aime autant avoir quelque chose à faire sinon qu'est-ce qu'on doit se faire chier !!

Alors, qu'est-ce qu'on va faire ? Va-t-on s'en remettre à papa Sarko ? J'y pense, il pas dit ce qu'il avait l'intention de faire pour la Planète? Il a juste effleuré le sujet, me trompe-je? Ah si, il a parlé des voitures. Personnellement, je trouve qu'il y a bien trop de voitures. C'est l'horreur quand on se balade en ville ou qu'on fait du vélo ou son jogging. Merde, prenez le bus, marchez ou faites du vélo, que diable !! D'un autre côté, faudrait peut-être commencer par les usines qui polluent.  Quand je pense qu'un type m'a pris la tëte pour une crotte de mon chien que je n'avais pas ramassée.... Mon chien, ce n'est pas une vache, c'est un York. Ses crottes ressemblent à des crottes de lapin !! Je lui ai rétorqué que la crotte était biodégradable, pas comme sa connerie.... Effectivement, y a bien d'autres choses autrement plus grave que les crottes de chien !











Papa Noël Sarko, voici mes souhaits :

du boulot pour tout le monde. Que chacun puisse vivre convenablement. Y a tellement de gens qui ne gagnent même pas le smic, le savez-vous?

Et savez-vous qu'il existe encore des gens, des familles, des enfants,  qui ne mangent pas à leur faim en 2007, dans notre beau pays qu'est la France? N'est-ce pas inconcevable un truc pareil pendant que certains se demandent où ils vont passer leurs vacances d'hiver?

D'ailleurs, savez-vous que des tas de gens ne peuvent pas partir en vacances? Des gens qui bossent normalement?

Je souhaite plus d'égalité.

Préserver la planète et nous-mêmes par la même occasion. Des légumes sans insecticides, par exemple. Respirer un air respirable!! Eliminer les produits toxiques dans les lessives, sur le mobilier, etc...

Qu'on puisse se soigner les dents... comme vous l'avez dit. Qui peut payer un bridge à 8000 francs? 

Et puis pour chaque individu, eh bien ne plus courir après le dernier PDA, la dernière TV plasma...etc. On a pas besoin non plus de tout acheter. C'est vrai ! On se crée des besoins dont nous n'avons pas besoin. Nos grand-parents n'en avaient pas tant.
 Quelqu'un a dit : "Avant de faire un achat, je me demande si je peux m'en passer. Si je m'en suis passé jusqu'à présent, c'est que je peux bien m'en passer encore, non? "

Le matérialisme, ce n'est pas la vie. La vie, c'est l'autre.

Et je termine par un petit mot aux propriétaires bien que je ne sois pas concernée directement puisque j'ai un joli toit sur ma tête:

Quand on veut louer un appart, il faut donner tout un tas de justificatifs, parfois même nos relevés de banque!! On nous demande de gagner 3 fois la somme du loyer, ce qui est impossible pour la majorité des gens.  Moi je vous dis ceci, lorsque j'étais plus jeune, il y a de cela 15 ans, mon proprio m'a dit que finalement, malgré ma petite paye, il me faisait confiance car son locataire d'avant gagnait le double de moi et ne payait pas son loyer. Il n'a jamais eu à le regretter. J'ai toujours payé mon loyer. Quelle que soit ma situation professionnelle et quels que soient mes revenus. Alors pourquoi ne seriez-vous pas moins exigeants et ne feriez-vous pas un peu confiance... Un locataire ayant un bon revenu ne vous donne pas l'assurance que le loyer sera payé. On parle beaucoup des sdf à la TV. Et cela ne concerne pas que Paris. Et ce n'est pas juste une histoire de présidentielles. Un sdf, ça peut être vous ou moi. Ils sont comme nous, parfois même ils travaillent !! Mais ils ne trouvent pas à se loger tout bonnement à cause des cdd, petits salaires, etc... et des tonnes de justificatifs qu'on leur demande. Y a même des anciens propriétaires qui se retrouvent sdf. Si je vous en parle, c'est que j'ai des proches dans ce cas. Des proches qui étaient propriétaires...des proches qui ont commis certaines erreurs dans leur vie, mais qui est à l'abri? Et si vous leur donniez une chance?


Rédigé par Pauline

Publié dans #coups de geule

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je sais bien tout ça mais ils ont les moyens maintenant de prendre un appart. C'est juste mais ça passera. Ils n'auront pas autant de frais que lorsqu'ils étaient proprio et ils vont toucher un peu plus ! Y a des tas de gens à la retraite qui touchent très peu. Heureusement qu'ils ont un toit sur la tête, pour la plupart !! Pourquoi pas eux ? Je sais aussi qu'ils ont commis des erreurs mais il me semble qu'on peut leur donner une chance.. Il me semble qu'ils ont compris aussi... Et puis les proprios peuvent toujours faire expulser les mauvais payeurs... Cela a bien failli arriver à Titi, je te rappelle. C'est dommage de voir des apparts vides parce que les propriétaires ont peur de louer.Quand je pense à l'abbé Pierre...
Répondre
L
Suis bien d'accord avec toi ma Biche, mais connaissant les personnes dont tu parles,je ne peux m'empêcher de me mettre à la place du proprio qui loue!Sais-tu qu'en cas de non paiement du loyer, il n'a pratiquement aucun recours!C'est eux qui font les travaux, ils payent des impôts pour leur appart...On a pas forcément envie de se mettre à la place de ceux qui ont plus que nous, mais il ne s'agit pas ici de tout blanc ou tout noir...Le fait que certaines personnes puissent devenir proprio alors qu'ils n'ont absolument pas les moyens est tout aussi grave que de donner un appart en location à ces mêmes personnes qui n'ont toujours pas les moyens!Rien que pour ça je n'aimerais pas être à la place des proprio!!!
Répondre
P
Ah ben c'était toi, le type qui m'a pris la tête ce jour-là, non ? :-) Je tiens quand même à préciser que la plupart du temps, je ramasse les crottes de mon chien, surtout lorsque quelqu'un risque de marcher dedans... Non mais !
Répondre
Y
Pas bien de ne pas ramasser les crottes de chien, j'aurais marché dedans je t'aurais insultée de tous les noms! ;)<br /> As tu vu aujourd'hui le discours de Ségolène? Très pathétique hein... :S
Répondre